Armeville est un documentaire sonore sur application mobile qui sonde la mémoire industrielle de Saint-Étienne, ville « de l’arme, du cycle et du ruban » reconnue pour le savoir-faire de ses ingénieurs, de ses ouvriers et de ses artisans. Archives, témoignages et créations inédites, Armeville s’écoute en déambulant le long de deux parcours dans les rues stéphanoises. Des ateliers armuriers aux manifestations ouvrières, de la Manufacture Royale d’Armes à GIAT Industries, écoutez l’histoire de la fabrication des armes racontée par ceux qui l’ont vécue. Plongez dans l’univers des machines-outils et revivez l’époque où la ville bruissait au son des cargaisons d’armes et des coups de feu tirés sur les bancs d’épreuve… Choisissez parmi deux parcours : le Quartier des Armuriers et Manufrance ou l’Histoire de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne. Les parcours peuvent également se découvrir à distance grâce à l’application.

Armeville est une production du Collectif MU. Edition REMU.

Inauguration au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne le 29 octobre 2015 à partir de 18h au musée d’Art et d’Industrie, avec la mise à disposition de tablettes au public les 29, 30 et 31 octobre.

Téléchargez gratuitement l’application pour iPhone et pour Android.

Essayez Armeville sur votre navigateur web (Mozilla Firefox uniquement).

• Une production du Collectif MU réalisée par Julie Crenn, avec des créations sonores par Rodolphe Alexis. Développement Patrick Audinet et French Fry.

• Avec les voix et les témoignages de N. Besse, E. Perrin, P. Petiot, J. Genoux, D. Jaboulay, C. Montjallard, M. Forest, C. Verney-Carron, G. Bourgin, A. Soubeyrand, D. Lesueur, M. Lesueur, O. Poirson… Conseil éditorial Cendrine Sanquer et Nadine Besse.

• Armeville est sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Arts Numériques et Espace Public à Saint-Étienne, coordonné par Culture & Coopération. Un projet cofinancé par la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, le musée d’Art et d’Industrie, Carton Plein et Le Fil, scène de musiques actuelles.

http://www.culture-cooperation.org/armeville/