Dans le cadre de Moments d’Invention dans le cadre de Nancy Renaissance 2013, REMU présente Futur eXpress.

Plateforme éditoriale collaborative sur internet, Futur eXpress exprime une vision collective du futur à l’horizon 2050.
site web et application mobile (Google Play et App Store) en ligne dès le 23 mars 2013.
www.futurexpress.net

Un projet collaboratif
Lancé deux mois avant le début de l’exposition Moments d’invention à la fois sur le web et sur application mobile disponible sur iPhone et Android, Futur eXpress invite à donner sa vision du futur, qu’elle soit de l’ordre du rêve, de l’utopie ou de la proposition concrète, sous forme de textes, d’images et de sons.

Comment naviguer ?
Le panorama des contributions se présente comme une nébuleuse mouvante, composée de douze nuages thématiques regroupant au total une centaine de mots clés comme autant d’échos aux thèmes de Moments d’invention : Être et Vie privée, Résidence et Convivialité, Place et Cité.

Comment contribuer ?
Les utilisateurs, libres de suivre les axes suggérés par la nébuleuse, se déplacent de terme en terme pour consulter ou déposer des contributions. Chaque contribution publiée vient alors s’agréger autour du mot clé concerné, modifiant par là même la structure du nuage. Elle peut ensuite être interprétée et commentée. Les contributions sont également disponibles sous la forme d’une cartographie, permettant de visualiser leur dispersion territoriale.

Une source d’inspiration pour les chercheurs et les artistes
Futur eXpress fonctionne comme un récit d’anticipation fragmenté inspiré du réel et un jeu dont le public détient la clé : sa finalité est de peindre collectivement un tableau global nourri de multiples subjectivités autour de notre futur. Lancé en amont de la manifestation Moments d’invention, Futur eXpress donnera lieu à une interprétation scientifique en partenariat avec des institutions de recherche et à des expérimentations artistiques présentées durant Moments d’invention.