Né en 2013 de la collaboration entre Le Clair-Obscur et le Collectif MU, Sound ∆ Whispers marque première utilisation indoor du dispositif Sound Delta developpé par REMU dans un musée et en lien direct avec des œuvres picturales. Ce projet, premier opus de l’expérience SΔW, s’est tenu du 4 au 31 décembre 2013 au Musée des Beaux-Arts de Caen dans la salle 22 des collections permanentes.

Site internet de l’opération : sounddelta.leclairobscur.net

En 2015, Le Clair-Obscur et le Collectif MU créent Sound ∆ Fields, une œuvre sonore inspirée par les tableaux de Frits Thalow et d’Eugène Boudin. Equipé d’un casque augmenté de capteurs de géolocalisation, le visiteur explore des paysages enrichis d’une proposition sonore immersive et différente pour chaque tableaux. Au gré de sa déambulation, le visiteur crée ainsi sa propre partition musicale. Des cartes blanches confiés à des artistes invités, des workshops et des concerts au casque viennent enrichir cette création qui clôture l’exposition.

Sound ∆ Fields ouvre le festival Normandie impressionniste au MuMa Le Havre, se déployant dans l’exposition « L’atelier de la lumière, portrait d’Eugène Boudin », du 16 avril au 16 mai 2016.

Le projet sera ensuite présenté au Musée des Beaux-Arts de Caen, dans le cadre de l’exposition « Frits Thaulow (1847-1906), paysagiste par nature », du 17 août au 16 septembre 2016 en proposant des cartes blanches à des artistes invités, workshops et concerts au casque.

Partenaires : Normandie Impressionniste, MBA Caen, MuMa Le Havre, Drac de Basse-Normandie, Le Tetris, AMVD Pierre Heuzé, ésam Caen/Cherbourg, Relais d’Sciences.