le jardin instrument
du 14 au 22 avril
un parcours sonore de MU et Joachim Montessuis
sur une proposition éditoriale de Madeleine Leclair, musée du quai Branly

Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly. Dans le jardin du musée, un territoire sonore en mouvement retrace les esthétiques des musiques instrumentales de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques, Océanie, sur la base des fonds d’enregistrements de la médiathèque du musée. Au cœur de l’installation, les musiques des continents se rencontrent et donnent lieu à une fusion tellurique orchestrée par Joachim Montessuis.

Pendant la semaine « musée numérique », les visiteurs sont invités à explorer le jardin et la collection musicale du musée du quai Branly, munis d’un terminal et d’un casque audio équipé de capteurs. Les mouvements des spectateurs activent les sources sonores en fonction de leur localisation et de leur orientation.

Pangée est une création du Collectif MU avec le compositeur Joachim Montessuis qui s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité et qui développe une pratique artistique intermédia ouverte et contextuelle autour du son et de la transe.

une co-production MU, REMU, musée du quai Branly

avec le soutien de Orange et la participation de Ubisense



photos de Cyril Zannettacci, copyright musée du quai Branly.

logo quai branly pangéelogo remu pangéelogo ubisense pangéelogo orange pangée