Dispositif issu d’un programme de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Sound Delta est un projet de création d’environnements sonores immersifs et géolocalisés en intérieur et en extérieur. Localisé en temps réel par plusieurs solutions de tracking (indoor ou outdoor), le spectateur équipé d’un casque se déplace dans un espace où lui est diffusé un flux audio spatialisé (binaural) en fonction de son déplacement et de son orientation.

Sound delta est un projet développé depuis 2006 par MU et REMU en partenariat avec trois laboratoires publics (Télécom Paristech, le LIMSI-CNRAS et le L2TI Université Paris 13) et avec les soutiens de l’agence Nationale de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication (Dicréam). Mu est soutenu par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.

Sound Delta explore une nouvelle forme de composition. Son et espace fusionnent en une sculpture sonore dont on envisage les formes et contours par la déambulation. Proposé pour la première fois en extérieur sur la place de la Gare de Strasbourg, les compositions sont constituées d’une trentaine de sources sonores ponctuelles réparties dans l’espace. La traversée donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore au gré d’une infinité de possibilités d’écoute.

Groupe Facebook Sound Delta : http://www.facebook.com/pages/Sound-Delta/462934270146

  • sdelta-article-0
  • sdelta-article-1ok

Artistes invités: WPMG, Gaël Ségalen, Michaël Sellam, Joachim Montessuis, Mokuhen, François-Eudes Chanfrault, Vibrö/Double Entendre…

Nantes – Festival Scopitone (16-20 Septembre 2009) – indoor
Paris – Maison des Métallos / Biennale Futur en Seine (mai-juin 2009) – indoor
Paris – CentQuatre – Prototype (29 Mars 2009) – indoor
Strasbourg – Festival Ososphère (septembre – octobre 2009) – outdoor
Mons (Belgique) – Festival CitySonics (août 2010) – outdoor
Paris – Maison Zilvelli (juin 2010) – outdoor
Palais Brongniart – Paris – Qwartz, Marché international des musiques Nouvelles – outdoor
CentQuatre – Village des Innovations, Biennale Futur en Seine (23-26 juin 2011) – outdoor
Désert Numérique – Saint-Nazaire-le-Désert (juillet 2011) – outdoor